Mons

Bienvenue à Mons. Une ville dont la riche histoire se découvre grâce à son patrimoine bâti et à ses rues témoins de la construction urbaine.
Marquée par l’histoire et riche d’un patrimoine architectural et culturel important, Mons est depuis 2002 la capitale culturelle de la Wallonie.

Mons va naître sur une colline entourée d’étangs, de marais et de zones facilement inondables par la Haine (au nord) et la Trouille (au sud) qui l’enserrent avant de confluer à Jemappes. Autrefois la Trouille passait au pied de la colline, à l’intérieur de l’enceinte médiévale. Elle y a joué un grand rôle économique. Elle fut déviée une première fois au début des années ‘1870 et une deuxième fois en 1962 quand on bétonna ses berges.

Cette colline est faite de sables, constituée à l’ère tertiaire.

C’était donc uns site particulièrement protégé et stratégique.  C’est pourquoi il fut habité dès la période néolithique (peut-être plus tôt), qu’un camp romain y fut installé lors de la période gallo-romaine, maintenu ensuite lors de la période franque. Mais l’on sait peu de choses de ces périodes. Aucun écrit n’en fait mention. Quant aux éléments issus de fouilles archéologiques, ils sont rares, sans doute enfouis profondément sous les constructions qui recouvrirent le site dès le haut moyen âge. 

 

Commençons notre découverte par la Grand-Place. Elle illustre l’évolution architecturale du XVe au XXIe s. La Grand-Place constitue un magnifique panorama architectural du XVe siècle à nos jours avec la plupart de ses façades classées. En son centre, un anneau de 12 mètres de diamètre symbolise les 19 communes de Mons ainsi que l’arène du combat entre Saint-Georges et le Dragon qui a lieu chaque Dimanche de la Trinité.


Découvrez l’Hôtel de Ville si particulier avec son seul étage. Il est une perle gothique surmontée d’un élégant campanile baroque. Sur sa façade, ne manquez pas le Singe du Grand-Garde qui porte chance à qui le caresse de la main gauche. A l’arrière, le jardin du Mayeur, véritable havre de paix, accueillent la statue du Ropieur, très appréciée des montois.

En quittant le jardin du Mayeur par la rue d’Enghien, n’hésitez pas à traverser le Passage Victor Hugo et empruntez ensuite la ruelle César.

Vous accèderez au Parc du Château où vous découvrirez le plus ancien monument de Mons, la Chapelle Saint-Calixte, ainsi que le Beffroi Baroque que vous aurez certainement déjà aperçu en arrivant à Mons. Haut de 87 mètres, il est reconnu Patrimoine Mondial de l’Unesco.


Sortez du Parc en longeant l’Auberge de Jeunesse à l’architecture résolument contemporaine et sur votre droite, descendez la rue des Clercs en direction de la Collégiale Sainte-Waudru.
Le monument est repris au Patrimoine exceptionnel et constitue à lui seul une remarquable découverte avec son Trésor, ses 29 chapelles, ses vitraux du XVIe siècle ou encore grâce aux sculptures renaissances de Jacques Du Broeucq. Ne manquez pas non plus, les reliquaires de sainte Waudru et l’étonnant Car d’Or qui participe annuellement à la Procession éponyme.

Via la rue Samson, dirigez-vous vers la rue piétonne, principale artère commerçante du centre. La ville accueille de nombreux commerces en tout genre et est d’ailleurs la « Ville du Cadeau Original ». Le piétonnier et ses rues adjacentes proposent de multiples boutiques pour un retour agréable vers la Grand-Place. Autre possibilité par les rues des Fripiers et de la Coupe, en passant par le Marché-aux-Herbes et la rue de la Clé réhabilités, qui renferment quelques joyaux architecturaux à découvrir.