La nouvelle pépite des Balkans. Découvrez un pays riche en contrastes, où l'aventure vous attend à chaque tournant. 

Soleil, mer, montagne, histoire,...  Je vous explique tout ci-dessous et j'espère  que vous serez aussi charmé que moi. 

Mais avant, quelques mots sur l'histoire sur le pays. 

L’Albanie est un pays d'Europe du Sud à l’ouest de la péninsule des Balkans, avec une ouverture sur la mer Adriatique et sur la mer Ionienne. Le pays a une frontière au nord avec le Monténegro, au nord-est avec le Kosovo, à l’est avec la Macédonie du Nord et au sud avec la Grèce.

Des Illyriens, premiers habitants connus de la région, aux Romains qui ont laissé d'impressionnants vestiges archéologiques, l'Albanie a été un terrain de conquête pour de nombreux empires. L'influence byzantine a marqué profondément la culture et l'architecture, tandis que l'arrivée des Ottomans a laissé une trace durable dans le mode de vie et les traditions.

Au XIXe siècle, les Albanais luttent pour leur indépendance, un combat qui aboutira à la création d'un État albanais en 1912. Le XXe siècle sera marqué par des bouleversements politiques et sociaux, avec notamment la période communiste.

Aujourd'hui, l'Albanie est un pays en pleine mutation, qui ouvre ses portes au monde tout en préservant ses traditions. Son histoire, loin d'être un fardeau, est une richesse qu'elle partage avec ses visiteurs. En parcourant les sites archéologiques, les villes historiques et les villages traditionnels, les voyageurs peuvent retracer les différentes étapes de cette épopée et mieux comprendre l'âme albanaise.

Tirana

Première étape, Tirana la Capitale

La capitale Albanaise est une ville en constante évolution, où le passé et le présent se mêlent. 

Que visiter: 

- La place de Skanderbeg, cœur de la ville , entourée  de bâtiments emblématiques comme la mosquée ET'hem Bey et le musée national.

- Le Quartier du Bbloku, autrefois réservé à l'élite communiste, ce quartier est aujourd'hui un lieu branché, réputé pour ses oeuvres de street art.

- Parc du Grand Parc, idéal pour une pause nature si vous ne visitez que la grande ville

- Bunk'art 1 et 2 : ces anciens bunkers, témoins de l'ère communiste, ont été transformés en musées. 

Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette ville, sauf y conduire, j'ai frôlé l'arrêt cardiaque. Ils ont encore d'énormes progrès à faire pour la mobilité. 

Pour manger:

*RESTORANT TYMI énorme coup de cœur pour un resto complétement vintage RESTORANT TYMI , une soirée hors du temps.

*TEK ZGARA Tirones

*GRIFFIN restaurant , plus chic mais  les tarifs restent très corrects ( 30 euros par personne, entrée- plats-desserts et une demi-bouteille de vin par ersonne). 

 

Pour boire un verre: 

Millennium Garden - Hemingway Bar- Radio bar Tirana

Hôtel:

Niche Boutique Hôtel, très chouette petit hôtel avec le meilleur petit déjeuner du séjour. 

Berat

Deuxième étape, direction Berat à environ 100 kilomètres de Tirana

Berat est surnommé la ville aux 1000 fenêtres en raison de l'architecture unique de ses maison traditionnelles. Construite sur une colline escarpée, elle offre un panorama sur la vallée de l'Osum. La vieille ville, avec ses quartiers Mangalem et Gorica est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Prenez le temps de déambuler à travers ses ruelles pavées. Trois vieilles mosquées pleines de charme, sont à découvrir dans la partie basse de la citadelle.

Dressée sur une colline, le Château de Berat a un peu plus de 2 500 ans. Des restaurations ont eu lieu dans le passé, dont celle réalisée au XIIIe siècle qui a laissé à la citadelle quelques-uns de ses plus beaux éléments. Eglises byzantines et mosquées ottomanes coexistent dans son enceinte surannée, témoignant de la tolérance exemplaire entre les différentes communautés religieuses et culturelles à Berat.

Pour les amateurs de randonnée, Berat constitue un bon point de départ pour un trek vers le mont Tomor , le plus haut pic de l'Albanie avec ses 2 416 m d'altitude. A son sommet se trouve le sanctuaire Bektashi qui reste à ce jour un important lieu de pèlerinage. Les cascades de Bogova valent également le voyage.

*Pour manger, sans hésiter Lili Home-Made Food mais attention il faut réserver .

Mais aussi Piccolo Grande Amore ( situé un peu plus loin du centre) 

* Pour Dormir:  Petit hôtel typique Koroni Boutique Hotel, petit bonus pour le petit-déjeuner servi en terrasse. 

Sur la route pour Berat, je suis tombée complétement par hasard par une sorte d'hôtel château-restaurant qui semblait sorti de nul part. 

Une belle découverte, un havre de paix luxueux au milieu des chevaux

HANIQUEROSIT

Himarë

Himarë est l'endroit que j'ai préféré en Albanie.  Situé  à environ trois heures de Berat ( 160 km) 

Premier arrêt à la magnifique  Gjipe Beach. Mais attention, le paradis ça se mérite ! Il faut marcher une bonne vingtaine de minutes ( et le retour ça monte) avant d’atteindre cette splendide plage de sable blanc à l’eau turquoise.

Possibilité de manger et de boire un verre ( attention les prix sont plus élevés qu'ailleurs). 

On vous demandera sûrement de payer le parking mais vous pouvez refuser, ce n'est pas du tout légal :). 

Et le meilleur moment des vacances... Un tour un bateau avec Himara Beach hopping tours.  Un bateau et des plages plus belles les unes que les autres rien que pour nous. J'ai pas vraiment les mots, tellement c'était beau. 

A partir de 30 euros par personne

Au sud d’Himarë, se trouve le château de Porto Palermo. Peu d’information sont fournies à l’entrée du site mais cela reste une visite agréable à faire si on est dans le coin.

Prix d’entrée : deux euros

 La balade entre les plages de Spile Beach et Livadhi Beach. Le petit sentier côtier bien caché longe les plus belles criques d’Himarë. C’est un véritable décor de carte postale !

Le point de départ de cette promenade se trouve au bout de la plage de Spile Beach. Il faut monter les escaliers et rechercher l’itinéraire qui mène à la Livadhi Beach sur Google Maps. La balade aller-retour se fait en 1h30.

Niveau restaurant 

Taverna Lifteri ou Taverna Pirosia

Pour boire un verre Tevark, je n'avais plus vu de si bons cocktails depuis bien longtemps 

 

Pour dormir:

Nous avons logé dans ce magnifique endroit pour 40 euros la nuit pour 3, le meilleur tarif de notre séjour.

La vue était juste dingue  

Hotel Argileos

Une nuit à Sarandë .

Pour être honnête, je n'ai pas visité cette ville car elle ne m'attirait pas plus que ça mais j'avais repéré un hôtel qui me tentait beaucoup et c'était juste Waouhhhhh. On a profité du coucher de soleil depuis la piscine. Et vous savez à quel point j'aime les couchers de soleil ❤️

Pas de restaurant non plus à vous conseiller car on a profité de l'hôtel à 100% ( leurs cocktails étaient vraiment très bons). Ensuite soirée filles avec des pizzas.

Hôtel Sunset Shoreline Sarandë

Ksamil

Ksamil est un charmant village balnéaire situé sur la Riviera albanaise, au sud de l’Albanie, proche de la frontière grecque. Réputé pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines, Ksamil est une destination prisée des voyageurs en quête de détente.

Vous pourrez y visiter 

Parc National de Butrint : Ce site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est situé à quelques kilomètres de Ksamil. Les ruines anciennes de Butrint, remontant à l’époque grecque et romaine, sont un must pour les amateurs d’histoire.

Lac de Butrint : Ce lac est parfait pour les balades en kayak et l’observation de la faune locale. Il offre une vue magnifique et une expérience paisible.

Château de Lëkurësi : Situé près de Saranda, ce château offre une vue panoramique sur Ksamil, Saranda et l’île de Corfou, idéale pour admirer un coucher de soleil.

Blue Eye

Non loin de Ksamil et Sarandë...

Située dans un agréable bosquet ombragé, à 18 km environ au nord est de Saranda, cette source souterraine, dont la profondeur atteint 45m, doit son nom à sa couleur d'un bleu-vert éclatant.Autrefois, cette zone était réservée à l'élite du Parti communiste, qui venait y chasser et pêcher, elle était donc interdite au commun des Albanais.

Les histoires d'antan racontent que jadis, un dragon y vivait. Il emmenait avec lui les jeunes filles du village. Pour éviter qu'on vienne les sauver, il assécha complètement la rivière de sorte que les habitants moururent de soif. Ces derniers partirent alors le tuer. Quand le dragon laissa son dernier souffle s'échapper, il admira encore le ciel.De son œil jaillit alors ces eaux.

Entrée au parc 0,50 euros

Depuis le parking environ 20 minutes de marche mais vous pouvez louez des trottinettes ou prendre le petit train.

En saison, je vous conseille de vous y rendre à l'ouverture ce bel endroit attire la foule

Pour l'hôtel à Ksamil, nous avons logé à Sunlight Hôtel.

Pour manger

Fourth Island, l'arte Della Pizza ou encore Ftelea markate Peshku

Pour boire un verre, ca a été un peu compliquée car la haute saison était terminée mais vous me connaissez, je n'allais pas abandonner aussi facilement. 

J'ai donc réussi à trouver un bar Le Vamos Cocktail bar , avec un Happy Hour de 16:00 à 00:00 avec tous les cocktails à 5 euros.  Je n'avais jamais vu ça.  Bonne ambiance, bons cocktails et des chichas.

 Tepelen

Située à environ 1h30 de Ksamil ( 80 km) 

J'ai choisi cette ville  pour remonter doucement vers Tirana, car j'avais encore flashé sur un hôtel et parce que j'avais envie de me rendre aux thermes de Permet.
Les eaux riche en soufre de la station thermale naturelle de Bënja surviennent par le biais d'un gradient géothermique. Accessible via le se pont du juge », une construction turque datant de 1760, l'aménagement des sources a débuté dons les années 90.

Cependant, suite à des différends entre les personnes impliquées dans leur aménagement, les travaux ont été abandonnés. Des locaux ont alors décidé d'y installer des bains afin de pouvoir profiter de ces eaux sulfureuses curatives. L'endroit est accessible gratuitement aux voyageurs.

N'hésitez pas à vous aventurer plus loin, jusque l'entrée du canyon. C'est juste incroyable.

Je n'ai pas pu résister à prendre un petit bain de boue 🙃, fallait pas me le dire deux fois. Si vous avez des chaussures d'eau, ce n'est pas du luxe.

L'entrée est pour l'instant gratuite.

Ce voyage, a aussi été marqué de beaucoup d'arrêts au hasard ... et si ça en valait presque à chaque fois la peine, ce pont sorti de nul part, non loin de Tepelen m'a envoûté. 

L'hôtel Uji Ftohte a été comme un rêve.

Je n'avais jamais vu une vue aussi belle depuis mon lit... au bord de l'eau.

Tout était parfait la chambre, la vue, le petit-déjeuner à la carte, l'accueil...

Pour manger, j'ai atterri un peu par hasard chez Zoi et Teri. Une cuisine délicieuse et copieuse et surtout le meilleur accueil du séjour. J'ai passé une soirée parfaite.

Malheureusement , il était déjà temps de retourner doucement vers Tirana pour une dernière soirée 🙃

Quelques infos:

- Attention, si vous louez une voiture, les vendeurs sont très insistants pour les assurances et ça met un peu de pression. 
Je déconseille aussi aux jeunes conducteurs ou aux personnes qui ne sont pas à l'aise pour conduire de prendre le volant à Tirana.

Budget Voiture  5 places, 150 euros avec une assurance full pour 8 jours.

L'essence et le diesel sont par contre plus chers que chez nous. 

Budget Hôtel: moyenne de 70 euros la nuit pour 3 pour des très chouettes hôtels avec le petit déjeuner.

Budget Nourriture : Maximun 20 euros par jour en ne regardant à rien par personne ( hors cocktails, je dois bien l'admette ça a tué notre budget🙃)

Budget activité: 70 euros par personne.

 

Pour tout le reste, aucun sentiment d'insécurité, les gens sont vraiment très gentils et l'accueil a été très bon.

N'hésitez pas à m'envoyer un petit message si vous avez des questions. 

Je ne peux finir ce long texte, sans parler de mes compagnes de voyage. Je  ne peux que les remercier d'avoir rendu ce voyage totalement parfait. J'ai une chance énorme d'être entourée de personnes aussi formidables.  
Je n'échangerais aucune seconde de ce voyage pour rien au monde.